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Technologie médicale

L’innovation devient médicale, économique et aussi organisationnelle

Il existe un vent d’innovation qui vient du secteur de la santé, en particulier dans l’industrie des technologies médicales.

Des techniques médicales non invasives, en passant par le développement de la médecine ambulatoire, des applications autour de la télémédecine, ou encore par la généralisation de la digitalisation, ces innovations sont largement dans l’organisation des soins et plus seulement dans le produit.

Le Groupe URGO, dont la mission est d’apporter des solutions de santé innovantes aux patients, a fait de cette combinaison un levier essentiel de sa stratégie de développement.

Depuis plusieurs années, nous déployons nos innovations au service :

  • du patient, afin qu’il puisse recevoir les meilleurs traitements
  • des professionnels de santé, afin qu’ils puissent avoir accès aux meilleurs technologies pour prodiguer les soins
  • de la soutenabilité de notre modèle de santé. La santé a un coût et le besoin d’efficience pour permettre sa soutenabilité est incontournable.

Innover dans l’organisation du parcours de soins : une priorité pour le Groupe URGO

Nous sommes convaincus du rôle clé que peut jouer l’e-santé et la formation auprès des professionnels de santé dans la prise en charge des patients souffrant d’une plaie. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’investir massivement dans le développement de ces nouvelles technologies depuis 2 ans.

Des solutions digitales pour optimiser le parcours de soin

Avec URGO Advanced Solutions for Wound Management, nous développons deux outils digitaux, UrgoExpert et EUREKA, qui permettent d’optimiser le parcours de soin du patient grâce à:

  • Une aide au diagnostic
  • Une mise en place de protocoles de soins personnalisés
  • Un suivi de la plaie avec des alertes si la trajectoire de cicatrisation est mauvaise
  • Une base de données qui enrichit les protocoles

Avec ces deux nouvelles technologies, nous avons un impact sur le temps de cicatrisation, la rotation des lits, les temps en salle d’attente, les temps infirmières et les coûts des consommables. Testées avec succès en Espagne et en France, nous avons l’ambition de continuer à déployer ces solutions dans nos filiales, en lien avec les professionnels de santé et les autorités de santé.

Des formations médicales pour améliorer la prise en charge des patients

Nous mettons également en place de nombreuses actions de sensibilisation et de formation chaque année auprès de personnels soignants et de leaders d’opinion, avec comme unique but l’amélioration de la prise en charge et de la qualité de soins des patients.
A titre d’exemples, ont été mises en place des formations en e-learning pour les médecins et le personnel infirmier sur des pathologies spécifiques comme l’ulcère diabétique ; des études médico-économiques notamment sur l’escarre.

Des solutions de santé connectée innovantes pour une continuité des soins à domicile

Avec sa start-up interne UrgoTech, le Groupe URGO s’est donné pour ambition de permettre au patient de devenir acteur de son propre parcours de soin.
Pour cela, nous développons des outils connectés innovants reposant sur notre expertise en biofeedback qui permettent au patient de réaliser des exercices de façon autonome à domicile ou avec l’aide d’un professionnel de santé, sans avoir besoin de se déplacer physiquement pour une consultation médicale.