Accueil>L’acquisition de la société GERCO en Colombie renforce la présence du groupe URGO en Amérique Latine

14 novembre 2016

L’acquisition de la société GERCO en Colombie renforce la présence du groupe URGO en Amérique Latine

Le groupe international français URGO, spécialiste de la santé grand public et du traitement médical des plaies a le plaisir d’annoncer ce jour la finalisation de l’acquisition de la société GERCO, leader sur le marché colombien de la santé grand-public. Cette acquisition a été annoncée à l’occasion de la visite en Colombie au mois de  Novembre de M. Hervé le Lous, Président du Groupe URGO.

URGO et GERCO ambitionnent de devenir l’un des principaux acteurs du traitement et de la prise en charge des premiers soins. La stratégie du groupe URGO est double :

  • Bénéficier de la plateforme commerciale de GERCO pour proposer les produits de premiers soins d’URGO Healthcare, la division santé grand public du groupe, en apportant une complémentarité des portefeuilles (gamme sport, gamme anti-poux et gammes premiers soins)
  • Développer la position d’URGO Healthcare sur le continent latino-américain et introduire les produits de premiers soins de GERCO dans les filiales du groupe URGO

Le Groupe URGO a également pour ambition de développer des projets de collaboration avec le secteur médical colombien, à travers sa division URGO Medical, en matière de prévention et de traitement des plaies chroniques en explosion dans le monde (ulcère du pied du diabétique, ulcère veineux, escarre…). Déjà présent en Colombie depuis 2014 sur ce segment de la cicatrisation avancée, le groupe URGO souhaite ainsi :

  • Introduire en Colombie ses technologies médicales innovantes (UrgoStart®, UrgoClean®, UrgoTul®, UrgoK2®) pour favoriser la prise en charge médicale la plus adaptée sur ces pathologies chroniques, particulièrement douloureuses et invalidantes
  • Apporter le savoir-faire médical du groupe pour améliorer la qualité des soins des patients, introduire de nouvelles solutions thérapeutiques et former les personnels soignants en Colombie.

La société continuera d’être dirigée par son actuelle CEO Fabiola Covo, sous la responsabilité de Vincent Arreckx, Directeur Général pour l’Amérique Latine du groupe URGO.

GERCO, un acteur stratégique sur le marché de la santé grand-public en Colombie

GERCO est une société familiale implantée sur le marché colombien depuis 1950 et dont le siège social est à Carthagène. Dirigée par Fabiola Covo, elle développe et commercialise une trentaine de produits, leaders sur leurs marchés. Parmi eux, se distinguent quatre gammes phares du marché colombien : des produits anti-douleurs pour sportifs (Forz, n°2 en Colombie), des crèmes anti-rougeurs et anti-irritations (Caladerm, n°1), des traitements anti-poux (Champiojo, n°2), ainsi que du serum physiologique (Rhifisol, n°1).

La société a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3M€ en 2015 et compte plus de 90 employés. Elle s’appuie sur un site de production et de stockage à Carthagène et réalise une partie de ses ventes à l’international, principalement au Panama.

URGO poursuit sa politique active d’internationalisation

Avec cette acquisition, URGO poursuit ainsi sa politique active d’internationalisation. En 2015, il a réalisé ainsi 45% de son chiffre d’affaires à l’international. Ces dernières années, le groupe a mené les opérations suivantes : LM Farma au Brésil en 2011, Bio-Profil en Pologne en 2012, Polfa Lodz en Pologne en 2013 et l’ouverture en 2014 d’une filiale en Turquie. En 2016, le groupe a fait ses premiers pas en Inde en prenant une participation dans la société Eucare pour former un partenariat stratégique dans le traitement des plaies. Il a également renforcé sa présence en Italie, en réalisant l’acquisition d’Alphrema, société spécialisée dans les produits dermatologiques et compléments alimentaires.

Avec GERCO, le groupe URGO est désormais implanté directement dans 24 pays et compte plus de 3100 collaborateurs dans le monde. Ses produits et solutions de santé sont présents dans plus de 50 pays dans le monde.

Hervé Le Lous, Président du Groupe URGO a déclaré : « Ce partenariat stratégique est une très belle opportunité pour nos deux sociétés, avec à la fois le renforcement de GERCO sur son marché national et la poursuite de la stratégie d’internationalisation d’URGO en Amérique Latine. »

Pierre Moustial, Directeur Général du Groupe URGO a ajouté : « Nous sommes très heureux de compléter notre présence en Colombie. Avec cette nouvelle acquisition, nous allons développer de nombreuses synergies qui vont permettre au groupe URGO d’accélérer son développement sur le continent et de renforcer son savoir-faire et ses marques. La Colombie et plus globalement l’Amérique Latine constituent un vecteur essentiel de croissance et une opportunité de déployer le savoir-faire d’URGO et de ses marques. »

partagez cet article :

sur twitter sur linkedin sur facebook sur mail

imprimez cet article :

imprimer