Accueil>Gouvernance

Gouvernance

Hervé Le Lous, PRÉSIDENT

Diplômé d’un doctorat de la Stanford Business School (Californie), d’un MBA de la Wharton School of Finance (Philadelphie) et ancien étudiant de l’Ecole Normale Supérieure (Paris, 1974), Hervé Le Lous a un double parcours entrepreneurial et académique.

Il débute sa carrière en tant que professeur à l’ESSEC (Business School), puis au Collège des ingénieurs, avant de se lancer dans une carrière entrepreneuriale. En 1987, il achète et relance l’activité d’une PME avec quelques-uns de ses étudiants. Cette entreprise est la première de ce qui constitue le groupe URGO aujourd’hui, avec 3 100 collaborateurs en France et à l’international pour 595 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Il est Président du Board.

En parallèle de son parcours entrepreneurial, Hervé Le Lous est personnellement investi dans l’enseignement et la recherche. Il enseigne au sein de l’université d’entreprise qu’il a fondée, la URGO University, avec l’intime conviction « qu’on ne grandit qu’en faisant grandir les autres ».

Par ailleurs, il est actuellement Président de la Fondation URGO, fondation d’entreprise qu’il a créée en 2010, et qui travaille au quotidien auprès des patients et des professionnels de santé dans les domaines de la cicatrisation et du développement de l’enfant.

Hervé le Lous a également été Président de la Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la Recherche pendant sept ans. Il s’investit aujourd’hui activement pour favoriser les échanges et les partenariats entre la recherche publique et privée.

 

Pierre moustial, directeur GÉNÉRAL

Depuis 2011, Pierre Moustial est Directeur Général du Groupe URGO.

Diplômé d’HEC où il a enseigné, Pierre Moustial a débuté sa carrière dans la banque d’affaires à BNP Paribas et à la Dresdner Bank comme conseiller en fusions et acquisitions.

Il rejoint le groupe familial fondé par Hervé le Lous en 1995. De 1995 à 2003, il est Directeur du Développement des Laboratoires Juva Santé.

Il a fortement contribué au développement de la partie santé grand public du Groupe, notamment avec l’acquisition et le développement des Laboratoires SUPER DIET, entreprise spécialisée dans les solutions naturelles.
De 2003 à 2005, il est Directeur Général des Laboratoires Fournier.

En 2006, il devient Directeur Général des Laboratoires URGO et mène une stratégie de croissance de l’activité médicale dans le domaine de la cicatrisation et de la médication familiale en pharmacie, à travers le développement de marques à forte notoriété (Alvityl Humex, Urgo,…), de croissance externe (en Asie, en Amérique Latine et en Europe) et la recherche d’innovations majeures en cicatrisation.

Il est aujourd’hui Directeur Général du Groupe URGO et membre du Board.

En parallèle, il enseigne la Finance aux cadres du Groupe à travers l’université d’entreprise, l’URGO University.

En 2015, il est nommé par le Gouvernement parmi les personnalités membres du Comité de pilotage du « Plan Médecine du Futur » de la Nouvelle France Industrielle.

En 2016, il est nommé Président de MedTech in France, l’association française qui regroupe les entreprises du secteur des MedTechs comportant de nombreuses variantes telles que les dispositifs médicaux, l’e-santé et la télémédecine, les technologies optiques, la robotique chirurgicale, ou encore l’imagerie médicale. L’Association a pour mission principale d’élaborer des solutions concrètes pour favoriser l’accès au marché des innovations françaises, mettre en valeur l’excellence française dans les technologies médicales et encourager le développement de futurs champions français à l’international.


DIRECTOIRE ET MANAGEMENT TEAM

 

Ronan Blanchard
Directeur Général en charge de la Finance et de l’Industrie du Groupe URGO

Ronan Blanchard est Directeur Général en charge de la Finance et de l’Industrie du Groupe URGO.

Ronan débute sa carrière au sein du Groupe en 2001 et travaille auprès de Pierre Moustial au sein du département Fusion Acquisition. En 2002, lorsqu’Hervé Le Lous prend la présidence des Laboratoires Fournier, il l’accompagne dans l’analyse des dossiers clés et négociations majeures des Laboratoires Fournier.

En 2006 il devient Directeur Général des Laboratoires SUPER DIET. Il contribue à faire grandir avec succès l’entreprise en développant ses marques Herbesan, SUPER DIET, Oligocéan, Belloc, Ricqlès et OM3, en France et à l’international.

En 2012, il devient Directeur Général en charge des Finances pour URGO International, l’entité dédiée au développement international du Groupe. Basé à Singapour, il assure la structuration des activités internationales et leur pilotage financier pour les zones Asie, Amérique Latine, et Europe de l’Est.

En 2018, il est nommé Directeur Général en charge des Finances et de l’Industrie du Groupe. A ce titre il anime la fonction finance au sein du Groupe : comptabilité, contrôle de gestion, ainsi que les équipes informatiques. Par ailleurs, il assure le suivi des activités industrielles (production et logistique).

Ronan est diplômé d’HEC, où il a enseigné la finance d’entreprise. Il enseigne également la négociation et l’analyse de la décision aux cadres du Groupe dans le cadre de l’URGO University, l’université d’entreprise du Groupe URGO.

.

Briac Le Lous
Président, Urgo Consumer Healthcare

Briac Le Lous est Président d’Urgo Consumer Healthcare, la division santé grand public et bien-être du Groupe URGO.

Briac a débuté sa carrière comme Directeur des Fusions-Acquisitions (2002-2010) et a réalisé une quinzaine d’acquisitions.

Occupant plusieurs postes au sein du Groupe, il devient Directeur Général de Danival (2001-2009), Directeur Général des Laboratoires Vie et Santé (2006-2010) et ensuite Directeur Général des Laboratoires Juva Santé (2010-2015). Pendant ces années, Briac a porté le développement de la division santé grand public du Groupe en France et à l’international.

Briac est membre du Board.

Il est Vice-Président de SYNADIET, le syndicat français des compléments alimentaires et membre de la Young President Organization (YPO).

Briac est diplômé de l’ENSAT et d’AgroParisTech. Il est également titulaire d’un master d’HEC Entrepreneurs.

Tristan Le Lous
Directeur Général en charge des fusions-acquisitions, activités juridiques et Secrétariat Général du Groupe URGO

 

 

 

 

 

 

 

 

Tristan Le Lous est Directeur Général en charge des fusions-acquisitions, activités juridiques et Secrétariat Général du Groupe URGO.

Il débute sa carrière en 2005 dans la finance au sein de l’entreprise. En 2009, à ses missions vient s’ajouter la direction des activités fusions-acquisitions du Groupe. Tristan conduit avec succès plusieurs acquisitions internationales.

En 2017 il met en place les activités audit et compliance du Groupe, qu’il supervise.

Tristan est membre du Board.

Il est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en génétique moléculaire, de l’école d’ingénieurs AgroParisTech et de l’école de commerce ESCP Europe. Il est également titulaire d’un DEA de Géographie de l’université de Nanterre.

Guirec Le Lous
Directeur Général, UrgoTech

 

 

 

 

Guirec Le Lous est Directeur Général d’UrgoTech, la start-up du Groupe URGO. UrgoTech développe des solutions innovantes pour soigner le stress, l’insomnie, les troubles de l’incontinence, et d’autres pathologies chroniques. A la frontière entre les dernières avancées scientifiques des neurosciences et les techniques de rééducation, UrgoTech invente la médecine de demain.

Après une première expérience entrepreneuriale, Guirec a rejoint le Groupe URGO en 2012. Il a contribué à l’entrée du Groupe URGO sur de nouveaux marchés, avec à chaque fois des technologies de rupture: objets connectés de santé, audition, chirurgie esthétique.

Il est membre du Board.

Guirec est diplômé de l’école des Mines de Paris avec une spécialisation dans le management de l’innovation et d’HEC Entrepreneurs.

Laurent Faugère
Directeur Général, URGO Medical

Laurent Faugère est Directeur Général de la division médicale du Groupe URGO, Urgo Medical.

Il a débuté sa carrière comme consultant au sein du Boston Consulting Group, avant de devenir Directeur d’une Business Unit au sein d’un groupe biopharmaceutique international.

Il est diplômé d’HEC.