Accueil>Gouvernance

Gouvernance

BOARD DU GROUPE URGO

 

Briac Le Lous
Président du Groupe URGO
Président d’Urgo Consumer Healthcare

Briac Le Lous est Président du Groupe URGO et Président d’Urgo Consumer Healthcare.

Il a débuté sa carrière au sein du Groupe URGO en 2002 en tant que Directeur des Acquisitions et réalise une quinzaine d’opérations jusqu’en 2009. En parallèle, Briac Le  occupe plusieurs postes au sein du Groupe : de 2003 à 2009, il est Directeur Général de Danival ; de 2006 à 2010, Directeur Général des Laboratoires Vie et Santé, puis de 2010 à 2015, Directeur Général des Laboratoires Juva Santé. En 2016, il devient Président d’Urgo Consumer Healthcare, la division santé grand public du Groupe URGO. En 2019, il prend la Présidence du Groupe URGO.

Briac Le Lous a suivi une formation d’ingénieur agro à l’ENSAT et à l’AgroParisTech (Master en Biologie et Nutrition). Il est également diplômé d’un master HEC Entrepreneurs à Paris.

Tristan Le Lous
Directeur Général, Activités Holding

Tristan Le Lous est Directeur Général des Activités Holding du Groupe URGO. Il débute sa carrière en 2005 dans la finance au sein de l’entreprise. En 2009, il prend la direction des activités fusions-acquisitions du Groupe. Dans ce cadre, il conduit avec succès de nombreuses acquisitions internationales, stratégiques pour le Groupe URGO. En 2017, il met en place les activités audit et compliance du Groupe, qu’il supervise.
Tristan Le Lous est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en génétique moléculaire, de l’école d’ingénieurs AgroParisTech et de l’école de commerce ESCP Europe.

 

 

Guirec Le Lous
Président d’Urgo Medical
Président d’UrgoTech

Guirec Le Lous est Président d’Urgo Medical et Président d’UrgoTech. Il rejoint le Groupe URGO en 2012 et lance en 2015 UrgoTech, la start-up digitale du Groupe qu’il préside.

UrgoTech développe des innovations de rupture pour soigner le stress, l’insomnie, les troubles de l’incontinence et d’autres pathologies chroniques. Le dernier produit de la start-up, UrgoNight a reçu un award lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas (CES). En parallèle depuis 2016, Guirec Le Lous a lancé sur les marchés français et espagnol UrgoTouch, le premier laser portatif dans le traitement préventif des cicatrices post-opératoires à usage des chirurgiens. En 2019, il prend la présidence d’Urgo Medical, l’entité du Groupe URGO dédiée à la cicatrisation médicale des plaies.

Guirec Le Lous est diplômé de l’Ecole des Mines ParisTech, avec une spécialisation dans le management de l’innovation et d’un master HEC Entrepreneurs à Paris.

 

Ronan Blanchard
Directeur Général Finance, Industrie,
et Qualité/
Réglementaire

Ronan Blanchard est Directeur Général en charge de la Finance de l’Industrie et de la Qualité/ Réglementaire. Il débute sa carrière au sein du Groupe URGO en 2001, dans le département Fusion-Acquisition. En 2006, il devient Directeur Général des Laboratoires SUPER DIET. En 2012, il devient Directeur Général en charge des Finances pour l’entité dédiée au développement international du Groupe à Singapour. En 2018, il est nommé Directeur Général en charge de la Finance et de l’Industrie du Groupe. A ce titre, il anime la fonction finance au sein du Groupe et les systèmes d’information, et assure le suivi des activités industrielles.

Ronan Blanchard est diplômé d’HEC.

 

marie ducastel
Directrice Générale ressources humaines,
communication et urgo consulting

Marie Ducastel est Directrice Générale en charge des Ressources Humaines, de la Communication et d’Urgo Consulting, le cabinet de conseil interne du Groupe URGO.

Marie Ducastel rejoint le Groupe EFE/ABILWAYS, multi-spécialiste de la formation professionnelle continue, en 1992, où elle évolue rapidement. Elle en prend la Direction Générale en 1999, puis la Présidence en 2007, et mène dans ce cadre une stratégie de croissance ambitieuse et innovante pour bâtir un des leaders français du secteur.

Marie Ducastel est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques Paris (Sciences Po) et est titulaire d’un DESS de droit public.

 

 


Hervé Le Lous, FONDATEUR du groupe urgo

Diplômé d’un doctorat de la Stanford Business School (Californie), d’un MBA de la Wharton School of Finance (Philadelphie) et ancien étudiant de l’Ecole Normale Supérieure (Paris, 1974), Hervé Le Lous a un double parcours entrepreneurial et académique.

Il débute sa carrière en tant que professeur à l’ESSEC (Business School), puis au Collège des ingénieurs, avant de se lancer dans une carrière entrepreneuriale, lorsqu’il achète et relance l’activité d’une PME avec quelques-uns de ses étudiants.

Cette entreprise est la première de ce qui constitue aujourd’hui le Groupe URGO – qu’il a fondé –, avec 3 300 collaborateurs, 22 filiales dans le monde, et 639 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018. En tant que Président du Board du Groupe URGO jusqu’en 2019, Hervé Le Lous a créé la licorne française du dispositif médical. En l’espace de dix ans, le Groupe a plus que doublé son chiffre d’affaires et a pris des positions leaders sur ses marchés, dans la médication familiale (avec quatre des dix marques les plus connues en santé en France : Mercurochrome, Urgo, Juvamine) et dans la cicatrisation (Urgo Médical est n°2 européen et ambitionne le leadership mondial).

En parallèle de son parcours entrepreneurial, Hervé Le Lous est personnellement investi dans l’enseignement et la recherche. Il a enseigné au sein de l’université d’entreprise qu’il a fondée, la URGO University, avec l’intime conviction « qu’on ne grandit qu’en faisant grandir les autres ».

En 2010, il crée la Fondation URGO, fondation d’entreprise à but non-lucratif, qui travaille au quotidien auprès des patients et des professionnels de santé dans les domaines de la cicatrisation et du développement de l’enfant.

Hervé le Lous a également été Président de la Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la Recherche pendant sept ans.