Accueil>Notre histoire

Notre histoire

1880, Dijon. Une droguerie médicinale voit le jour. Près de 140 ans plus tard, le Groupe URGO diffuse ses solutions dans la cicatrisation et la santé grand public dans plus de 60 pays, avec l’aide de ses 3 100 collaborateurs.
Si le Groupe URGO a bien grandi depuis, il a gardé son esprit entrepreneurial, son audace et son agilité qui le pousse à innover dans tous les domaines, pour inventer la santé de demain.
1880

Naissance des Laboratoires Fournier

Eugène Fournier et Pierre Bon fondent une droguerie médicinale. Au fil des ans, cette droguerie grandit avec l’ouverture de bureaux et de magasins, d’ateliers de fabrication, d’un laboratoire et d’une usine.

1940

Jean Le Lous prend la tête des Laboratoires Fournier

Jean Le Lous, jeune pharmacien de 29 ans, reprend l’entreprise.

1958

Naissance de la marque de pansement URGO

Jean Le Lous crée la marque URGO avec pour objectif de rendre accessibles les pansements aux particuliers et aux pharmacies. L’invention du pansement prêt à l’emploi précipite le succès et la notoriété de la marque !

1979

Il y a de l’Urgo dans l’air, il y a de l’air dans l’Urgo

Lancement du slogan « Il y a de l’Urgo dans l’air, il y a de l’air dans l’Urgo » qui marque les esprits jusqu’aujourd’hui.

1987

Naissance de Juvamine

Hervé Le Lous, fils de Jean Le Lous, fonde les Laboratoires Juva Santé et la marque Juvamine qui connaît un grand succès avec la première campagne de publicité télévisée sous le format « triplette », trois spots successifs de dix secondes (« Si Juvabien c’est Juvamine »).
Juvamine est une des premières marques à s’être lancée dans l’aventure des compléments alimentaires et des vitamines en grandes et moyennes surfaces.

1996

Rachat de la marque Mercurochrome

Acquisition de Mercurochrome, la marque de premiers soins en grandes et moyennes surfaces. L’histoire de la "petite bouteille rouge" Mercurochrome commence en 1917 quand les genoux des enfants en culottes courtes étaient recouverts de rouge des héros.
Depuis, la gamme Mercurochrome s’est étoffée : sparadraps, pansements, compresses, bandes, accessoires mais aussi produits de podologie, puériculture, soulagement des muscles et articulations, soins bucco-dentaires, maux de l’hiver ou encore huiles essentielles.

1997

Rachat de la marque SUPER DIET

Le Groupe fait l’acquisition de la marque SUPER DIET, dont les produits sont proches de la nature par la qualité des plantes qu’ils contiennent et par leur méthode de fabrication

1997

Rachat de l’antiparasitaire Marie-Rose

Marie Rose est l’expert des antiparasitaires en grandes et moyennes surfaces.

Depuis 1934, les produits Marie Rose luttent contre les parasites pour le bien-être des familles grâce à une gamme d’anti-moustiques et anti-poux.

1998

Création de la marque Intimy

La marque de bien-être sexuel des Laboratoires Juva Santé investit les linéaires de grandes surfaces avec un large éventail de produits : des préservatifs classiques, techniques et ludiques, des gels intimes et des gels de massage.

2000

Naissance d’Urgo Medical

Le premier pansement médical du Groupe est lancé et donne naissance à une nouvelle division, Urgo Medical, spécialisée dans le traitement des plaies graves et invalidantes.
Start-up à son lancement, la division médicale du Groupe occupe aujourd’hui la 3ème place du marché européen de la cicatrisation et a développé une approche par protocole adapté à chaque type de plaie.

2000

Le Groupe URGO lance Urgo Consulting !

Cabinet de conseil interne du Groupe URGO, Urgo Consulting permet aux jeunes diplômés de débuter rapidement leur carrière et développer leurs talents au travers de missions de conseil interne.

2003

Naissance du Groupe Vivasanté

Le Groupe Vivasanté, qui regroupe les activités médicales et santé grand public URGO, est créé

2007

Les marques Herbesan, OM3 et Alvityl rejoignent le Groupe URGO !

Le Groupe URGO fait l’acquisition de trois marques de référence :

- Herbesan, dans l’univers des solutions bien-être au naturel en pharmacie et parapharmacie

- OM3, acteur emblématique du du marché des oméga-3, acides gras dit essentiels

- Alvityl, marque de compléments alimentaires Alvityl notamment à destination des enfants

2008

Un vent de fraîcheur souffle sur le Groupe avec Ricqlès

La marque Ricqlès, spécialiste de l’huile essentielle de menthe poivrée, rejoint le Groupe URGO

2009

Belloc intègre le Groupe URGO

Le Groupe URGO rachète Belloc, une des marques françaises emblématiques dans le domaine de la digestion.

2009

Création de la Urgo University

Le Groupe URGO lance son académie d’entreprise. Sa spécificité ? Ce sont les dirigeants du Groupe qui enseignent et transmettent aux collaborateurs leur expérience et leurs méthodes.

Depuis 2009, près de 600 collaborateurs ont été formés l’un ou plusieurs des cours existants : Finance, Analyse de la décision, Management & Leadership, Marketing, Négociation, Gestion de projets…

2011

Cap sur le Brésil !

Le Groupe URGO fait l’acquisition de l’entreprise LM Farma, un des leaders du marché brésilien dans la cicatrisation, amorçant le développement du Groupe en Amérique latine. Depuis, le Groupe URGO a considérablement renforcé sa présence dans cette région du monde, en particulier en Colombie et au Chili.

2012

Création des Laboratoires SUPER DIET

Une nouvelles entité est créée et regroupe 6 marques proposant des solutions naturelles : Super Diet, Ricqlès, Oligocéan, Herbesan, Belloc et OM3

2012

Le Groupe renforce sa présence en Pologne

L’acquisition de la société polonaise Bioprofil, spécialiste de la distribution de produits dermo-cosmétiques, sonne le départ d’une grande aventure en Europe de l’est et centrale, où le Groupe établira une direction régionale quelques années plus tard.

En 2013, le Groupe fait l’acquisition d’un portefeuille de marques polonaises de premier plan, historiquement reconnues: Polfa Lodz (Vitamines, Minéraux et Compléments Alimentaires), Ascalcin et Alugastrin.

2013

Acquisition de l’entreprise italienne Agave

Expert reconnu sur le marché italien des compléments alimentaires et localisé à Bologne, Agave a développé une gamme particulièrement innovante de compléments alimentaires.

2015

Naissance du Groupe URGO !

Le Groupe Vivasanté change de nom et devient le Groupe URGO !

2015

Naissance d’UrgoTech, la start-up du Groupe

Créée pour imaginer et développer des innovations de rupture en santé, UrgoTech marque le chapitre 2.0 du Groupe URGO.

2015

Acquisition de SONALTO

Le Groupe URGO entre sur le secteur des aides auditives avec l’acquisition de SONALTO, start-up spécialisée dans les assistants d’écoute disponibles en pharmacies.

2016

Premiers pas dans la chirurgie esthétique

UrgoTouch, un laser portatif pour les cicatrices post-opératoires est lancé

2016

Le Groupe URGO atteint les 3000 collaborateurs !

2016

Premiers pas en Inde et en Colombie

Le Groupe URGO prend une participation stratégique au sein de l’entreprise indienne Eucare, un acteur de la santé indien spécialisé dans le traitement des plaies.

Il procède la même année à l’acquisition de GERCO en Colombie, à Carthagène, société familiale implantée sur le marché colombien depuis 1950 qui développe des produits reconnus sur son marché : anti-douleurs pour sportifs, crèmes anti-rougeurs et anti-irritations, traitements anti-poux…

2017

Le Groupe URGO lance son Mentorship Program !

Le « Mentorship Program » est un programme d’accompagnement sur-mesure de start-ups dans les technologies médicales

2017

Le Groupe URGO devient partenaire titre de la course la Solitaire URGO Le Figaro !

Le Groupe URGO s'associe pour 3 ans comme partenaire titre de cet événement mythique de la course au large, reconnu comme l’une des plus exigeantes physiquement et techniquement.