Accueil>La Fondation URGO

La Fondation URGO

Fondation d’entreprise créée en 2010 et présidée par Hervé Le Lous, la Fondation URGO travaille au quotidien auprès des patients et des professionnels de santé dans les domaines de la cicatrisation et du développement de l’enfant.

Elle mène des actions de soutien à la recherche scientifique, de prévention en santé et de décernement de prix et de bourses.

Une Fondation engagée en faveur des enfants

Epidermolyse Bulleuse

La Fondation URGO est engagée depuis sa création dans la lutte contre l’épidermolyse bulleuse (EB), une maladie génétique cutanée rare, qui touche de nombreuses populations infantiles dans le monde.

  • Elle se traduit par la formation de bulles sur la peau, qui devient extrêmement fragile et qui, au moindre frottement, se transforme en plaie ouverte sans parvenir à cicatriser. Cette douleur, indescriptible pour les enfants, l’est également pour les familles, souvent démunies.

La Fondation soutient ainsi la mise en place de nombreuses initiatives – notamment en France, Pologne, Colombie, Chine, Algérie, Vietnam –, pour la prise en charge de cette terrible maladie encore mal connue :

  • formations de personnels soignants, dons de solutions de cicatrisation pour mieux soigner les patients, formations des parents pour savoir comment réaliser efficacement au quotidien les soins à leurs enfants, diffusion des meilleures pratiques de soins auprès des médecins.

Malnutrition, hygiène et santé

La Fondation URGO mène des actions très ciblées en Afrique pour permettre à des populations de sortir de l’urgence humanitaire et de développer une autonomie dans la conduite de leur propre foyer.

  • A Madagascar puis en Côte d’Ivoire, la Fondation URGO travaille avec Action Contre la Faim à diffuser auprès des pédiatres les messages de prévention et les politiques de nutrition.
  • A titre d’exemple en 2016, près de 400 pédiatres ont été formés à Abidjan lors des Congrès de Pédiatrie, pour détecter et agir contre la malnutrition.

Pour plus d’informations : http://www.fondation-urgo.fr/