Accueil>Une nouvelle génération nommée à la tête du Groupe URGO

12 juin 2019

Une nouvelle génération nommée à la tête du Groupe URGO

Le Groupe URGO annonce une nouvelle organisation de sa Direction : une présidence familiale alternée tous les 3 ans entre les trois fils d’Hervé Le Lous : Briac, Tristan et Guirec Le Lous.

A compter du 1er septembre 2019, Briac Le Lous succède à son père et devient le nouveau Président du Groupe URGO.

Hervé Le Lous, fondateur de l’entreprise, a bâti le Groupe URGO autour de valeurs familiales fortes. Il travaille ainsi avec ses trois fils depuis plus de dix ans pour construire avec eux un groupe pionnier et audacieux, à la pointe des technologies médicales. Afin de poursuivre la stratégie long terme engagée jusqu’à aujourd’hui, la famille Le Lous prépare depuis plus de cinq ans à ce changement de gouvernance.

« J’ai décidé que le moment était venu de laisser la place à mes fils et d’annoncer ce changement de gouvernance dans le cadre du renouvellement de la Direction du Groupe URGO.  Cette nouvelle organisation nous permettra de poursuivre avec succès la trajectoire fixée pour affirmer et conquérir, avec l’agilité qui nous caractérise, nos positions de leadership dans les marchés que nous avons ciblés », explique Hervé Le Lous.

Briac Le Lous, nouveau Président du Groupe URGO

Au 1er septembre 2019, Briac Le Lous devient le nouveau Président du Groupe URGO.

« Je suis très heureux de l’avenir que nous allons dessiner ensemble pour le Groupe URGO. Face à l’explosion des maladies chroniques, le Groupe URGO travaille au quotidien pour trouver des solutions et prévenir ces pathologies. Nous avons démontré notre excellence dans l’innovation avec le développement de solutions de santé best-in-class. Pour demain, notre enjeu sera d’investir et d’innover bien sûr dans nos produits, et aussi avec nos partenaires, médecins, pharmaciens, infirmières dans la création de nouveaux services dédiés à la guérison de nos patients. », déclare Briac Le Lous.

Depuis 2016, Briac Le Lous est Président d’Urgo Consumer Healthcare, la division santé grand public du Groupe URGO. Il a débuté sa carrière au sein du Groupe URGO en 2002 en tant que Directeur des Acquisitions et réalise une quinzaine d’opérations jusqu’en 2009. En parallèle, Briac occupe plusieurs postes au sein du Groupe : de 2003 à 2009, il est Directeur Général de Danival ; de 2006 à 2010, Directeur Général des Laboratoires Vie et Santé, puis de 2010 à 2015, Directeur Général des Laboratoires Juva Santé. Briac Le Lous a suivi une formation d’ingénieur agro à l’ENSAT et à l’AgroParisTech (Master en Biologie et Nutrition). Il est également diplômé d’un master HEC Entrepreneurs à Paris.

Guirec Le Lous prend la tête d’URGO Medical

A l’occasion de ce changement de direction, Guirec Le LOUS devient Président d’Urgo Medical, la division de cicatrisation avancée du Groupe URGO.

Guirec Le Lous rejoint le Groupe URGO en 2012 et lance en 2015 UrgoTech, la start-up digitale du Groupe qu’il préside. UrgoTech développe des innovations de rupture pour soigner le stress, l’insomnie, les troubles de l’incontinence et d’autres pathologies chroniques. Le dernier produit de la start-up, UrgoNight a reçu un award lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas (CES). En parallèle depuis 2016, Guirec a lancé sur les marchés français et espagnol UrgoTouch, le premier laser portatif dans le traitement préventif des cicatrices post-opératoires à usage des chirurgiens. Guirec Le Lous est diplômé de l’Ecole des Mines ParisTech, avec une spécialisation dans le management de l’innovation et d’un master HEC Entrepreneurs à Paris.

 

Retour sur le parcours de Tristan Le Lous, Directeur Général Juridique et Investissements

Tristan Le Lous est Directeur Général Juridique et Investissements du Groupe URGO.

Il débute sa carrière en 2005 dans la finance au sein de l’entreprise. En 2009, il prend la direction des activités fusions-acquisitions du Groupe. Dans ce cadre, Tristan conduit avec succès de nombreuses acquisitions internationales, stratégiques pour le Groupe URGO. En 2017, il met en place les activités audit et compliance du Groupe, qu’il supervise. Tristan Le Lous est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en génétique moléculaire, de l’école d’ingénieurs AgroParisTech et de l’école de commerce ESCP Europe.

 

Retour sur le parcours de Ronan Blanchard, Directeur Général Finance, Industrie et Qualité

Ronan Blanchard est Directeur Général Finance, Industrie et Qualité du Groupe URGO. Il débute sa carrière au sein du Groupe URGO en 2001, dans le département Fusion-Acquisition. En 2006, il devient Directeur Général des Laboratoires SUPER DIET. En 2012, il devient Directeur Général en charge des Finances pour l’entité dédiée au développement international du Groupe à Singapour. En 2018, il est nommé Directeur Général en charge de la Finance et de l’Industrie du Groupe. A ce titre, il anime la fonction finance au sein du Groupe et les systèmes d’information, et assure le suivi des activités industrielles. Ronan Blanchard est diplômé d’HEC.

 

Retour sur le parcours d’Hervé Le Lous, fondateur du Groupe URGO

L’aventure entrepreneuriale d’Hervé Le Lous débute en 1987, lorsqu’il achète et relance l’activité d’une PME avec quelques-uns de ses étudiants. Cette entreprise est la première de ce qui constitue aujourd’hui le Groupe URGO – qu’il a fondé –, avec 3 300 collaborateurs, 22 filiales dans le monde, et 639 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018. En tant que Président du Board du Groupe URGO jusqu’en 2019, Hervé Le Lous a créé la licorne française du dispositif médical. En l’espace de dix ans, le Groupe a plus que doublé son chiffre d’affaires et a pris des positions leaders sur ses marchés, dans la médication familiale (avec quatre des dix marques les plus connues en santé en France : Mercurochrome, Urgo, Juvamine, Humex) et dans la cicatrisation (URGO Médical est n°2 européen et ambitionne le leadership mondial).

« Je suis très fier et reconnaissant de ce que nous avons accompli avec l’ensemble de nos collaborateurs. J’ai un grand attachement pour URGO, que j’ai développé au cours des 35 dernières années, et qui a plus que doublé en l’espace de 10 ans. Je continuerai de m’intéresser aux activités et au développement du Groupe en ma qualité de Fondateur. Nous sommes aujourd’hui à un véritable tournant de l’industrie de la santé, qui est en pleine transformation. Grâce à notre rôle de pionnier, ces évolutions offrent au Groupe URGO de fantastiques perspectives de développement et d’innovation au service du soin », conclut Hervé Le Lous.

 

Un nouveau board effectif au 1er septembre 2019

partagez cet article :

sur twitter sur linkedin sur facebook sur mail

imprimez cet article :

imprimer