Accueil>Urgo Médical entre dans l’ère de la cicatrisation connectée en dévoilant sa future solution digitale Healico pour la prise en charge des plaies

15 mai 2019

Urgo Médical entre dans l’ère de la cicatrisation connectée en dévoilant sa future solution digitale Healico pour la prise en charge des plaies

Urgo Medical, la division de cicatrisation médicale du groupe familial français URGO, dévoile ce jour sa nouvelle solution digitale « Healico » lors de la journée de la Start-Up innovante. Actuellement en phase de bêtatest, celle-ci vise à accompagner les professionnels de santé dans la prise en charge des plaies de leurs patients.

Healico, la solution de cicatrisation connectée

À l’occasion de la Journée Start-Up innovante qui se déroule ce jour à la Cité des Sciences de Paris, et dont Urgo Medical est partenaire, la division de cicatrisation médicale d’Urgo présente sa solution digitale Healico. Avec celle-ci, Urgo Medical souhaite mettre à disposition, pour la première fois dans le domaine de la cicatrisation, une application avec trois fonctionnalités principales accompagnant le professionnel de santé dans sa pratique quotidienne :

  • L’évaluation de la plaie, grâce à un formulaire composé de 7 critères (type de plaie, localisation, phase, taille, profondeur, infection, niveau d’exsudat), associée à des recommandations de protocoles de soins qui ont été validés par des experts indépendants.
  • Le suivi de la cicatrisation des plaies des patients grâce à la création d’un dossier patient permettant de réunir sur une plateforme sécurisée les photos des plaies, les informations de la plaie et la trajectoire de cicatrisation.
  • La coordination des professionnels de santé au sein d’une même structure de soin grâce au partage sécurisé du dossier patient permettant d’assurer une continuité des soins.

Urgo Medical a obtenu le 28 mars dernier le marquage CE d’Healico en tant que dispositif médical de classe I. L’application est actuellement en période de bêtatest auprès d’un panel de professionnels de santé en France, en Espagne et au Royaume-Uni.

URGO Medical travaille déjà sur une mise à jour de l’application qui permettra une coordination sécurisée entre les différents membres de l’équipe de soin (infirmières, médecins généralistes et spécialistes) présents dans différentes structures pour un meilleur suivi du patient tout au long de son parcours de soins, ainsi qu’une disponibilité de l’application sur iPhone.

 

Le digital au service des professionnels de santé en cicatrisation

« Healico est née pour répondre aux difficultés énoncées par les soignants lors de la prise en charge des plaies de leurs patients : l’évaluation de la plaie, le choix du bon protocole de soins associé, et le suivi de leur patient tout au long de leur parcours de soin » explique Laurent Faugère, Directeur Général Monde d’URGO Médical. « Cette application est le fruit d’un travail de 3 années d’écoute terrain auprès des professionnels de santé, et de développement que ce soit avec nos équipes R&D ou avec des partenaires extérieurs. »

« Nous sommes convaincus que l’amélioration globale du parcours de soin dans le domaine de la cicatrisation passera par le digital. C’est pourquoi nous avons décidé d’aller au-delà du produit en proposant pour la première fois une application dédiée aux professionnels de santé pour les accompagner dans leur pratique quotidienne. » complète Philippe Bienvenu, Directeur des Solutions Digitales Urgo Medical.

 

L’innovation au cœur de l’ADN d’Urgo Medical

Deuxième acteur européen de la cicatrisation, Urgo Medical a toujours fait de l’innovation le cœur de son ADN en investissant en R&D – 25 millions d’euros en 2018 au niveau du groupe Urgo – afin de proposer des solutions innovantes pour soigner les patients souffrant de plaies graves (plaie du pied diabétique, ulcère de jambe…).

Urgo Medical prend le virage du digital dès 2013, convaincu du rôle que celui-ci peut jouer dans l’amélioration de la prise en charge globale des patients souffrant de plaies. L’entreprise créé alors le concept de cicatrisation connectée et développe une première application mobile – UrgoExpert –lancée en 2014, puis le prototype Eureka en 2016. 2019 signe l’entrée concrète d’Urgo Medical dans la cicatrisation connectée avec le dévoilement de sa solution digitale Healico, lancée prochainement.

 

partagez cet article :

sur twitter sur linkedin sur facebook sur mail

imprimez cet article :

imprimer