Accueil>URGO Mentorship Program : la start-up SolasCure lauréate

09 septembre 2019

URGO Mentorship Program : la start-up SolasCure lauréate

 

 

Le Groupe URGO annonce le lauréat de l’édition 2019 de l’URGO Mentorship Program : SolasCure. SolasCure est une biotech anglaise qui a développé une solution de cicatrisation innovante facilitant le nettoyage naturel des plaies. Une avancée pour les patients souffrant de plaies chroniques.

 

Un programme d’accélération sur-mesure pour devenir un champion mondial

Pour la deuxième année consécutive, ce programme d’accélération sur-mesure s’adresse aux start-ups dans le secteur des technologies médicales désireuses d’être accompagnées par un partenaire au rayonnement mondial. L’URGO Mentorship Program consiste en un an de coaching par des experts du Groupe URGO afin d’aider une jeune pousse à devenir un champion mondial.

Pendant un an, les équipes d’URGO apporteront conseils et expertise à SolasCure. Les thématiques abordées pourront concerner, selon les besoins, le marketing, les essais cliniques, la propriété intellectuelle, le passage du prototype au stade industriel et l’accès au marché.

Le jury de l’URGO Mentorship Program a selectionné SolasCure à l’issue d’un appel à candidatures, d’une pré-sélection parmi une trentaine de candidats et d’une phase de sélection durant laquelle 5 start-ups finalistes ont pitché leur projet.

 

URGO partenaire des start-ups

 

 

 

 

Conçue comme une alternative aux méthodes de désinfection des plaies, souvent douloureuses ou inefficaces, la technologie développée par SolasCure s’inspire d’un mécanisme ancestral issu de la biodiversité. Leur solution de cicatrisation contient en effet une enzyme naturelle qui permettrait de faciliter le nettoyage des plaies fibrineuses ou infectées.

« Le positionnement de SolasCure est en phase avec la mission d’Urgo Medical : aider les professionnels de santé à soulager les patients du fardeau de la plaie. URGO a toujours entretenu des relations fortes avec les start-ups. Nous innovons non seulement au travers de notre R&D et de partenariats avec des institutions publiques reconnues, mais aussi en créant et en soutenant les start-ups. Je suis convaincu que l’URGO Mentorship Program permet des échanges fantastiques entre les équipes d’URGO et celles de la start-up retenue. Ces discussions nous aident à rester agile et curieux en échangeant sur nos méthodes de travail et la start-up lauréate profite de notre expérience dans le domaine médical. Nous élaborerons ainsi ensemble les meilleures solutions de demain pour les patients. » explique Guirec LE LOUS, Président d’Urgo Medical.

« Nous sommes honorés d’avoir été sélectionnés pour l’URGO Mentorship Program. Cela valide de nouveau notre technologie, notre équipe et nos partenaires, et confirme qu’il existe un besoin non satisfait dans ce domaine. Nous nous engageons à développer notre produit Aurase comme référence pour le débridement enzymatique de la plaie afin de mettre à la disposition du patient un nettoyage rapide, indolore et à moindre coût. Notre collaboration avec le Groupe URGO nous permettra de bénéficier de leur connaissance approfondie du secteur ainsi que de leur réseau. Nous avons été impressionnés non seulement par le niveau des équipes d’URGO, mais aussi par sa culture d’entreprise, centrée autour du patient. Nous avons hâte de commencer cette collaboration ! » déclare Sam BAKRI, Président fondateur de SolasCure.

 

Urgo Medical, division du groupe URGO, aide les patients qui souffrent de plaies chroniques

Avec plus de 40 millions de patients dans le monde, les plaies chroniques représentent un enjeu de santé publique majeur. Parmi elles, l’ulcère du pied diabétique est une des complications du diabète. Elle est la première cause d’amputation dans le monde avec un patient amputé toutes les 20 secondes.1

Des chiffres alarmants tant pour les patients, dont le pronostic vital peut être engagé, que pour les systèmes de santé qui doivent en supporter les coûts.

Depuis 2008, la division médicale du Groupe URGO, Urgo Medical, s’engage à améliorer la prise en charge des plaies du pied diabétique en investissant dans la R&D et en recherche clinique, en écoutant les professionnels de santé et en établissant des partenariats avec les sociétés scientifiques.

En 2018, l’étude clinique Explorer2 a démontré que le dernier pansement d’Urgo Medical guérissait plus de plaies neuro-ischémiques du pied diabétique que le traitement standard en apportant un taux de cicatrisation significativement supérieur, et dans un délai plus court, offrant ainsi un espoir à ces patients.

Pour aller encore plus loin, Urgo Medical a créé en 2019 le programme mondial « Closing wounds, Saving Feet, Saving lives » dédié à cette pathologie pour aider les cliniciens à améliorer la prise en charge du pied diabétique et sensibiliser à cette pathologie.

 

 

partagez cet article :

sur twitter sur linkedin sur facebook sur mail

imprimez cet article :

imprimer